Cabinet dentaire Maubeuge

Orthodontie Enfant

À Paris 9, notre orthodontiste offre à votre enfant un sourire sain
pour toute la vie avec l’orthodontie pour enfants,
qui corrige l’alignement des dents de manière
douce et efficace.

Orthodontie pour enfants

En France, près de 60% des enfants ont besoin d’un traitement orthodontique, à commencer généralement entre 9 et 12 ans.

Chez les enfants et les adolescents, l’orthodontie permet de déplacer les dents et de modifier la forme de la mâchoire, afin d’améliorer la croissance de la bouche. Elle permet de répondre à des problématiques esthétiques et, si besoin, de régler un cas de mastication.

Un traitement préventif chez les plus petits

Réalisés à un jeune âge, les traitements orthodontiques préventifs permettent de limiter le développement de problèmes dentaires pouvant survenir lors de la croissance. Certaines mauvaises habitudes (succion du pouce) ou malformations (mauvaise croissance des mâchoires, etc.) peuvent alors être corrigées.

La possibilité d’avoir besoin d’un traitement correctif dans le futur n’est cependant pas exclue. Ces traitements préventifs sont effectivement réalisés sur des dents de lait, la correction risque alors de ne pas durer dans le temps. Un second traitement peut ainsi être nécessaire, une fois que les dents définitives ont poussé.

“ Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour prendre soins du sourire de vos enfants ”

Des questions ?

Une première consultation est recommandée dès l’âge de 7/8 ans, lorsque les premières dents définitives apparaissent. Elle permet de détecter d’éventuels problèmes de croissance et, si besoin, de commencer un premier traitement correctif à temps.

À cet âge, l’enfant gagne en maturité et comprend davantage l’intérêt de stopper certaines habitudes, avant que leurs effets négatifs ne s’installent sur le long terme.

Des appareils légers peuvent alors suffire à améliorer la croissance de sa mâchoire. S’il manque de la place dans la bouche, l’espace disponible pour les dents peut ainsi être agrandi avant que l’ensemble de la bouche ne bouge complètement et que les autres dents définitives n’apparaissent.

Dans certains cas, il peut être nécessaire d’attendre quelques années avant de commencer un traitement correctif : à partir de 10/12 ans, lorsque les dents définitives sont toutes apparues, un traitement par bagues ou par aligneurs amovibles peut alors être prescrit.

Pourquoi soigner les dents de lait quand on sait qu’elles seront remplacées par les dents définitives ?

L’objectif est tout d’abord de permettre d’avoir de bonnes dents définitives pour plus tard. Ensuite, tout simplement car elles assurent de nombreuses fonctions : elles ont un rôle fonctionnel lors de la mastication et participent à la phonation et l’élocution de votre enfant. Elles ont enfin un rôle esthétique important. Si on omet de traiter ces petites dents, les caries en profitent. L’enfant subira des douleurs et altérera potentiellement sa santé générale (fièvres, ganglions). Puis, elle aura notamment un impact sur l’éruption de la dent définitive. En effet, les germes des dents définitives se situent dans le prolongement des racines des dents de lait. Si la carie de votre enfant s’infecte, elle peut porter un dommage irréversible à la dent définitive sous-jacente.

Nous recommandons une visite régulière tous les 6 mois. Durant sa croissance l’enfant passe par une multitude de changements physiologiques. Ils sont importants et font l’objet d’une surveillance régulière nécessaire. En outre, chez l’enfant, les caries progressent rapidement et souvent sans douleur.

Veuillez choisir votre praticien

dentiste-équipe-paris-9-soignante

Dr. Kadia Sy

orthodontiste-paris-9-Erika-Mouez

Dr. Erika Mouez

équipe-paris-9-soignante-cabinet-maubeuge

Dr. Emma Giudicelli

Dr Marine Jaffres

Dr Alizée Azou Briard